Djamil 2019 – Réponse aux critiques du religieux en politique : Mansour Sy Djamil au faubourg des légitimités entre Garaudy et Ghazaly


Djamil , un cartésien du minaret écrivait feu le brillant professeur de philosophie Semou Pathe Gueye pour marquer la multidimensionnalité du personnage qui est à la congruence de plusieurs légitimités. Une légitimité spirituelle incarnée par sa famille depuis la nuit des temps mais aussi une légitimité temporelle pour son parcours de combattant toujours engagé pour la cause de la justice et de l’équité. Ce qui explique la symétrie entre Garaudy un brillant intellectuel, français dont l’intelligence fait l’unanimité et Ghazaly un classique apport à la codification des normes dans l’Islam.

A ceux qui lui dénie la légitimé de conduire cette mission relevant du champ politique, en tant que chef religieux, il oppose les idées de Marx Weber dans « l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme » qui montrent la place centrale du fait religieux dans l’avènement de la révolution capitaliste. Dans cet ouvrage, Weber explique le développement du capitalisme à partir du XVIII s, par le développement de l’éthos protestant. La réforme protestante est à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme.

Au plan idéologique, il oppose aux pourfendeurs  de l’intrusion de la dimension religieuse dans le champ politique par leur lecture prônant une laïcité idéologique,  les idées de l’intellectuel de Gauche Antonio Gramsci  qui a théorisé le caractère déterminant de l’élément culturel dans la contextualisation de toute révolution sociale. Cette capacité à réinterpréter les raisons de l’échec du Gramscien en Occident à partir de l’observation que les forces dominatrices à l’œuvre n’étaient pas les mêmes en Occident  (l’Italie du Nord) qu’en Russie d’octobre 1917.  En effet en plus de l’Etat, la société civile en Occident avait acquis une part non négligeable de la force de production devenant un acteur de domination des opprimés au même titre que l’Etat. (Razmig Keusseyan ).

Au plan politique et personnel, il oppose à ses détracteurs des personnalités marquantes du monde Occidental qui ont le même profil que lui dont les compétences et l’objectivité n’ont pas souffert du statut de chef religieux ou fils de chef religieux dans la gestion des affaires de l’Etat telles :
Joachim Gauck, pasteur lithérien, président d’Allemagne depuis 2012.
Angela Merckel, fille de pasteur protestant,  Chancelière Allemande
Condeleezza Rice, fille de pasteur presbytérien, Secrétaire d’Etat américain en 2005.

 De par sa probité et son éthique , Serigne Mansour Sy Djamil incarne un leadership incontestable qui fait défaut dans le landerau politique au Sénégal. Et Il capitalise une compétence en développement incommensurable dont le monde a besoin notamment dans le financement de projets de développement. En effet l’expérience acquise durant vingt six ans dans le sanctuaire de l’économie du Monde Arabe (BID) montre à suffisance son profil à Cheval entre l’éthique, l’équité et la compétence.

Cette mission contemporaine qui consiste à guider les masses dans un contexte de modernité où le facteur société de consommation est omniprésente, nécessite une approche multidimensionnelle, incarnée par un homme aux facettes multiples. Serigne Mansour Sy Djamil est par sa formation et sa trajectoire de vie une personnalité qui répond parfaitement aux exigences  du leadership politique moderne.

Saliou Gomis

Laisser un commentaire