Campagne législatives 2017 – Pourquoi voter pour Manko Taxawou Sénégal?


Si, aujourd’hui, beaucoup de personnes rejoignent Mankoo et apprécient avec satisfaction et espoir notre coalition, c’est qu’ils se reconnaissent dans cette combativité constante et cette dynamique de rassemblement qui ont permis à ses composantes de s’imposer comme force, présente partout, pour rassembler autour de ses objectifs pour une Assemblée Nationale, plurielle et citoyenne. Nous sommes obligés de tirer les leçons du passé pour mieux percevoir les enjeux qui nous attendent. Rien n’est acquis ; la bataille sera rude, mais mesurons à sa juste valeur l’immense potentiel que nous ouvre la seule perspective de victoire. Les milliers de nos concitoyens impatients de se débarrasser du régime actuel et de sa politique restent habités de doutes sur la vraie portée d’une victoire du 30 Juillet. Nous sommes convaincus que la présence massive et combative de ses députés peut dissiper ce doute. Aujourd’hui la victoire de Mankoo Taxawu Senegal serait synonyme d’espoir ; et le potentiel de mobilisation de Mankoo durant les élections législatives est une garantie supplémentaire à la mise en œuvre de notre base programmatique profondément inspirée des conclusions des Assises nationales. Un long chemin reste à parcourir, mais l’espoir est permis et les échos de Mankoo encourageants. Ce n’est qu’un début ; mais le problème réside dans la crédibilité des coalitions.

Crédibilité des coalitions

D’une manière générale, l’incohérence des Coalitions au Sénégal réside dans le fait qu’elles regroupent un aréopage de formations politiques et de militants réunis pour affirmer une opposition à tel Président de la République plutôt que pour défendre un projet de société. Dès lors, il devient évident que les clivages, savamment masqués et tus juste le temps d’une campagne électorale, ne tardent pas à se manifester. Une telle situation ne risque pas d’être le cas pour Mankoo dont l’action devra reposer sur une vraie base programmatique à formuler en s’inspirant des conclusions des Assises Nationales auxquelles ses différentes composantes ont, chacune à sa manière, activement contribué.

Très confiant, de ce que nous représentons, nous avons le désir d’envoyer à l’Assemblée nationale un groupe combatif qui n’hésitera pas à abroger les lois scélérates, à voter de nouvelles lois permettant de garantir la mise en œuvre des conclusions des Assises nationales, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Nous comptons le faire dans une majorité parlementaire victorieuse des élections.

Mankoo s’est engagé dans la voie d’un vrai changement ; il ne faut pas en dévier. Pour ce faire, il faut que les députés de la coalition soient en phase avec les mobilisations et

aspirations populaires, les luttes et initiatives citoyennes. Nous voulons que la majorité parlementaire soit un groupe hégémonique et responsable qui, ayant entre ses mains le pouvoir de contrôle de l’exécutif, saura accélérer la portée du changement et réduire le risque d’un exécutif dont la toute-puissance maintiendrait notre Assemblée nationale comme la chambre moutonnière d’enregistrement qu’elle est devenue. C’est à cet objectif que travaille Mankoo quand il œuvre à la progression de son influence pour faire élire des députés sur qui le Sénégal pourra compter.

Au regard des défis auxquels le pays est confronté, les sénégalais ont besoin de députés combatifs, courageux, capables de restaurer la plénitude de la souveraineté du peuple. En un mot, il faut faire du Sénégal, pour la première fois et pour toujours, un authentique Etat républicain fondé par définition sur la primauté du droit et l’autorité d’une loi dont le respect scrupuleux incombe à tous et à chacun.

Bes Du Niakk

Laisser un commentaire