Campagne législatives 2017 à Paris – Serigne Mansour Sy Djamil écrit une nouvelle page de Manko Taxawou Sénégal


Communiqué:

Il fallait un grand homme politique pour donner de l’essence additionnelle à notre campagne: l’Honorable député Serigne Mansour Sy Djamil a tutoyé les sommités par le contenu et la forme de sa communication soutenue par une simplicité et une générosité que seuls les Grands Hommes ( de Dieu) en sont capables.

Au nom de la diaspora, merci Honorable pour cette leçon de démocratie, de « normativité et de normalité » . Merci pour ce discours hautement politique sur la vision, la dynamique et l effet de synergie autour de MTS d’une part et, d’ autre part, à la fois objectivement descriptif et analytique sur les blessures que laissent le pouvoir et la gestion de Macky sur notre paysage socio -politico -économique .

Enfin, merci de nous avoir donné ce temps de votre inexistant chronomètre. Plus le temps devenait élastique, plus les gouttes de sueur qui dessinaient le courage et l’ envie de tout nous donner, nous rendaient encore gourmands de vous.

Mais seuls ceux qui vous connaissent moins pourraient douter de votre franc- parler, votre proximité et de votre sociabilité lorsqu’ il s’agit de défendre les sans voix ( voies)…Merci de nous avoir donné ce qu’ il de plus beau dans « djamil ». Nous en redemanderons encore, et encore et plus encore….

Il fallait aussi un public averti et construit autour et dans le même moule de la conviction politique, du dépassement et du nécessaire combat commun pour la très possible victoire commune .C’ est tout le sens des interventions de nos 3 candidats,Ndeye Satala Diop, Albertina Camara et Macoumba Sadji. En un, ils ont déroulé leur personnalités et leur appartenance à la même cause: le combat pour une Assemblée de rupture au nom de la diaspora. Pour la diaspora sans se désintéresser du national.Quand on dissèque leurs verbes, on apprend de suite qu’ il ne s’ agit plus d’utopie mais d’ une certaine lumière qui se dégage du terrain si on se l’approprie en temps réel, individuellement et collectivement. Et d’ailleurs, même dans l’hypothèse d’ une utopie, nous dirons que toutes les grandes inventions du monde, de la révolution industrielle du XVI siècle à nos jours, ont commencé par l’ utopie.

Alors tout est permis.Tout est possible dans l’unité, la solidarité, la complémentarité nous diront le Coordonnateur Dame Mbengue et le Directeur de Campagne Khalifa Gassama après avoir insisté sur les défaillances de la dernière législature et longuement remercié l’Honorable député Djamil de sa présence.Les mêmes remerciements s’ adressent aussi à tous les leaders de MTS,à tous les militants et sympathisants..

NB: ce qui est mal dit, non dit ou incomplétement dit ne relève que de mon ignorance et de mon inachèvement. Je compte sur votre clémence.
Moustapha DRAME 
Porte Parole Manko Taxawou Sénégal

 

Laisser un commentaire