Aujourd’hui Dimanche 10 Mai 2020 marque le dixième anniversaire de l’existence de Bes Du Ñakk dans le landerneau politique du Sénégal. Cette célébration marquée par l’empreinte de la sobriété dans un contexte mondial de pandémie du Covid-19, exige néanmoins une analyse pointue du trajet et de la trajectoire du parti pour lui permettre de continuer à assumer courageusement sa responsabilité et de jouer pleinement son rôle dans un Sénégal, dans une Afrique et dans un monde tournés vers un Nouvel Ordre Mondial. Cette introspection se focalise sur un parcours singulier d’un côté et se projette vers un avenir plus reluisant de l’autre côté.
La Déclaration de Stuttgart, « Dafa Doy Na Dém » (Avril 2008), le Manifeste Citoyen pour la Refondation Nationale (Mai 2010) et le Congrès d’Investiture (Septembre 2011) constituent des évènements repères dans l’historique de ce parti de Gauche d’une exception particulière. Né d’un Cri fort d’Indignation, d’un Désir ardent d’Emancipation et d’une Soif inextinguible d’Espoir, cette singularité de Bes Du Ñakk réside dans la nature même de ses Statuts & Règlements mais et surtout dans la dimension intellectuelle et la vision politique de son leader, Serigne El Hadji Mansour SY Djamil pour le nommer. Cette offre nouvelle pour un projet de société épanouie et au bonheur partagé est allée à la rencontre du peuple qui s’est retrouvé en elle et se l’est approprié sans réserve. En attestent la toute première participation courageuse de Bes Du Ñakk aux éléctions législatives de 2012 alors Mouvement Citoyen et son score symbolique de quatre représentants à l’Hémicycle.
Une telle légitimité populaire est conséquente à une autre légitimité celle politique en témoigne la délivrance de son récépissé de reconnaissance en tant que parti politique (Mai 2014) malgré les nombreuses tentatives de sabotage, de chantage et de dénigrement du régime de Abdoulaye WADE à l’époque. Ainsi, Bes Du Ñakk, en continuant de gagner de l’aura pour être le réceptacle d’affluence et de congruence de femmes, d’hommes et de jeunes Sénégalais désireux de s’engager pour faire de la politique autrement, son leader Serigne Masnour SY Djamil réaffirme chaque jour davantage son engagement aux côtés du peuple. Connu et admiré pour sa constance, lui et son parti ont joué un rôle historique qui a rendu possible l’alternance à l’Alternance aux prix très couteux en vie humaine. Au lendemain de la victoire éclatante du candidat de Benno Book Yaakar aux élections présidentielles de 2012, victoire à laquelle il a d’ailleurs généreusement et symboliquement contribué, Bes Du Ñakk, devient le tout premier allié de Macky SALL en martelant ceci : un allié n’est pas un aligné.
Fidèle à ses principes, conscient du poids de sa responsabilité en tant que leader politico-religieux, Serigne Mansour SY Djamil ne vacille pas, n’abdique pas mais reste plus que jamais résolu à se ranger du côté des opprimés pour ne pas hésiter à dire NON à une loi injuste, à la mise sur pied de l’Agence de Sécurité de Proximité (ASP), l’acte III de la décentralisation entre autres. Tourne vers la Vérité, BDN prône un nouveau partenariat politique en misant sur une alliance vive: « Si lingay Nangou Ngay Bagn Lingay Bagn ». Cela explique notre participation au dialogue national de 2019 à l’occasion de laquelle le parti et son leader ont beaucoup insisté sur la transparence dans la gestion des ressources naturelles et le fichier électoral.
Avec ses 1000 conseillers municipaux dont 3 maires, BDN s’intéresse aux thématiques contemporaines telles que le symbolisme républicain, la détérioration des acquis démocratiques, la privation des libertés et la confiscation des droits les plus élémentaires. Ainsi BDN s’adosse aux conclusions des assises nationales dont la quintessence s’explique par le processus de mise en place : en effet l’écoute citoyenne a permis d’une manière docte au peuple des assises d’apporter une solution aux maux de la société avec des propositions concrètes par rapport à la solidité institutionnelle, administrative et économique.
Ce 10ème anniversaire dans un contexte de Covid-19 où l’humanité est confrontée à un défi de résilience, il convient de s’interroger sur l’avenir de BDN qui s’annonce radieux. En effet, ce parti à dominance juvénile est présidé par un leader dont ses dimensions éthique et intellectuelle sont reconnues par tous ses pairs. Il y a aussi de la matière à faire valoir du fait de la recomposition du nouvel ordre mondial où l’Afrique en général et le Sénégal en particulier a une chance inespérée de passer du statut de spectateur au statut d’acteur. Et Serigne Mansour SY Djamil de rappeler que : « les jeunes conscients ont la lourde responsabilité de relever les défis politiques, religieux, culturel.. ».
Khassoum DIOP
Enseignant en anglais au Lycée de Matam,
Chargé de la communication BDN Richard Toll.
Dr El Hadji Boubacar SECK
Enseignant en Génie Civil et Développement Durable Université Cergy Pontoise,
Secrétaire chargé de la communication BDN Paris